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Patient, consommateur, faut-il choisir ?

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Publié le: 15 octobre 2018

Communiqué de presse                                                        

                                                                                                                      Paris, le 15 octobre 2018

« Patient, consommateur, faut-il choisir ? »

la relation client au cœur de la 7ème Université Titulaires

du réseau Alphega Pharmacie

Le 30 septembre et 1er octobre derniers s’est tenue à Paris la 7ème édition de l’Université Titulaires du réseau Alphega Pharmacie, autour de la thématique « « Patient, consommateur, faut-il choisir ? ». Ce moment convivial dédié au partage d’expériences a rassemblé près de 100 pharmaciens Alphega Pharmacie ainsi que de nombreux experts du secteur (partenaires, laboratoires, éditeurs de logiciels de gestion de l’officine, etc.).

Cet événement fédérateur a lieu tous les deux ans, en alternance avec la Convention Européenne, et rassemble les adhérents Alphega Pharmacie autour d’une thématique d’actualité en lien avec les évolutions du métier de pharmacien. L’occasion pour le réseau Alphega Pharmacie, soutenu par Alliance Healthcare, d’adapter leur stratégie de service pharmaceutique de proximité et de présenter des services nouveaux à destination des équipes officinales.


Le parcours du patient-consommateur en pharmacie, entre médecine et bien-être  

Cette 7ème édition de l’Université Titulaires a mis l’accent sur les multiples besoins du patient-consommateur en officine. La pharmacie réunit les univers de la santé et du bien-être, offrant au patient et au consommateur la possibilité d’être pris en charge dans la globalité de son parcours, grâce aux conseils d’un professionnel de santé. Alphega Pharmacie développe des solutions pour optimiser la gestion du temps du pharmacien, pour qu’il puisse être toujours plus proche de ses patients-consommateurs.

La table ronde « Patient, consommateur, faut-il choisir ? », véritable point d’orgue de la rencontre

Lors la table ronde « Patient, consommateur, faut-il choisir ? »,  des intervenants de renom ont échangé sur leurs expériences quotidiennes. Alain Olympie, Directeur de l’Association François Aupetit – afa Crohn RCH France a pointé l’importance de prendre en charge l’individu qui rentre dans une pharmacie, dans sa globalité, et non uniquement autour de sa patologie ou de son acte d’achat. Sophie Blum, Responsable des Partenariats de l’institut Rafaël a elle, mis en avant la nécessité de réunir tous les acteurs médicaux et paramédicaux dans le parcours de santé du patient et pour le pharmacien d’être proactif dans les échanges avec les autres acteurs de santé. De son côté, la directrice marketing du laboratoire Sandoz, Anne Vaillant Keller a souligné « l’expérience santé » unique que vivent les personnes qui passent la porte d’une officine. Et Philippe Pasdeloup, Président Alphega Pharmacie de conclure : « Nous sommes face à des patients consommateurs qui demandent un produit, un conseil, une variété d’actes. Notre travail quotidien est de répondre à ces différentes attentes. »

Ces échanges ont confirmé la relation essentielle entre le pharmacien et les patients-consommateurs, ADN du réseau Alphega Pharmacie depuis 2001.

Formation DPC « Relation prescripteur dans le cadre du bilan partagé de médication »

La seconde journée était consacrée à une formation DPC pour accompagner les pharmaciens à créer et entretenir des relations régulières avec les médecins. Ce lien entre professionnels de santé est essentiel pour le succès du déploiement d’une nouvelle mission confiée au pharmacien : les bilans partagés de médication. Ces derniers ont pour objectif d’améliorer la compréhension et l’observance des traitements par le patient.

Ces deux journées ont permis d’affirmer la place centrale de la pharmacie et des équipes officinales dans la réponse aux préoccupations de santé et de bien-être de la société, à la fois en terme d’accès aux produits et aux services, d’écoute et de conseil, dans le cadre d’une relation de confiance établie avec le pharmacien. « Alliance Healthcare Group France soutient les pharmaciens adhérents du réseau Alphega Pharmacie et leur apporte des solutions clés en main pour réussir le virage de la transformation du métier de pharmacien : nouveaux services et solutions logistiques et digitales à destination de l’équipe officinale et du patient-consommateur » déclare Filippo D’Ambrogi, Président directeur général d’Alliance Healthcare Group France.

- FIN -

A propos d’Alphega Pharmacie

Alphega Pharmacie est le premier réseau de pharmaciens indépendants en Europe. Sa principale mission est de contribuer à améliorer la qualité de la santé en Europe en développant une marque de référence pour la pharmacie indépendante de proximité et d’accélérer la croissance des officines. Lancé en 2001, Alphega Pharmacie compte aujourd’hui plus de 6 300 adhérents dans 9 pays : République Tchèque, France, Italie, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni,Turquie et Roumanie.

Alphega Pharmacie développe une marque reconnue du grand public, des solutions d’efficience et propose un suivi des performances commerciales afin de générer du trafic et des ventes. Le réseau soutient, également, les nouvelles missions du pharmacien et donne l’opportunité aux adhérents d’être actifs dans le réseau au niveau local, national et européen. Tout en conservant leur indépendance, les adhérents Alphega Pharmacie bénéficient de la puissance européenne du réseau et de son appartenance à Alliance Healthcare, division répartition pharmaceutique de Walgreens Boots Alliance, Inc (Nasdaq : WBA).

www.alphega-pharmacie.fr

Contacts Presse - Agence Burson-Marsteller i&e

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