Back

Vaccination antigrippale 2019 : Alliance Healthcare France en partenariat avec Alliance Healthcare Formation accompagne les pharmaciens !

Back

Published on: 14 May 2019

Vaccination antigrippale 2019 : Alliance Healthcare France en partenariat avec Alliance Healthcare Formation accompagne les pharmaciens !

Après l’expérimentation dans deux, puis quatre régions, le jeudi 25 avril, est paru le décret fixant les modalités de la généralisation de la vaccination antigrippale à l'officine.

 

Alliance Healthcare France en partenariat avec Alliance Healthcare Formation s’était fortement impliqué et avait participé à la formation des pharmaciens. Un réel succès avec plus de 1100 pharmaciens formés à la vaccination.

Fort de cette expérience, Alliance Healthcare Formation a construit le contenu de la formation DPC « acte vaccinal » 2019 avec des médecins, experts de la grippe afin de répondre précisément aux objectifs pédagogiques fixés par le décret.

Les objectifs pédagogiques de cette formation sont répartis en 4 parties :

Partie 1 : Rappels sur la vaccination antigrippale pouvant être pratiquée par les pharmaciens d'officine

Partie 2 : Communication dans le cadre de la vaccination antigrippale par le pharmacien

Partie 3 : Organiser la vaccination antigrippale en pharmacie

Partie 4 : Accueil de la personne et administration du vaccin.

Deux offres sont proposées :

  • Un format de 6 heures en présentiel à compter du 22 mai 2019
  • Un format mixte avec 3 heures en e-learning et 3 heures en présentiel à compter de juin 2019.

Alliance Healthcare Formation a programmé une centaine de sessions de formation à compter du 22 mai.


Le pharmacien sera évalué sur les parties 1, 2 et 3, et évalué sur la pratique de l’acte vaccinal (partie 4). A la suite de ces évaluations, le pharmacien va recevoir son attestation de formation pour faire sa demande auprès de l’ARS dont il dépend.

Pour optimiser la couverture vaccinale, Alliance Healthcare France accompagne les pharmaciens en mettant à leur disposition un outil de création du carnet de vaccination électronique et de suivi du parcours vaccinal : MyAlcura. Grâce à cet outil, le pharmacien va pouvoir accéder plus facilement aux carnets de vaccination de ses patients et conseiller sur les différentes recommandations selon le calendrier vaccinal 2019.